Guide de reconversion professionnelle : 5 étapes clés

Nous avons tous un jour envie de changer notre vie. Changer de métier... Mais peu de personnes osent prendre le risque de le faire vraiment.
Comment surmonter vos peurs, vous mettre en action et réussir votre reconversion ?

Pourquoi changer votre métier ?

Les raisons pour lesquelles vous ressentez l’envie de démissionner ou de changer de voie peuvent être diverses et variées :

  • Vous ressentez de l’ennui et vous ne vous épanouissez pas sur votre poste ou métier

    Vous avez probablement choisi des études qui ne vous plaisaient pas vraiment. Vos parents vous ont peut-être orienté vers des études et une carrière dans un secteur porteur et stable.
    Vous avez donc un poste en CDI mais le métier ne vous correspond pas.
    Vous ressentez ce que l’on appelle un bore-out : l’ennui dans votre travail.

  • Votre métier, poste ou responsabilités ne correspondent pas à vos valeurs

    Vous n’êtes pas aligné(e) avec les valeurs de l’entreprise et n’arrivez plus à travailler dans les conditions actuelles.
    Exemple : en tant que responsable des ressources humaines vous devez licencier des personnes qui sont compétentes et qui selon vous, devraient rester dans l’entreprise.

  • Vous êtes dans la situation du burn-out : surcharge émotionnelle, physique et mentale

    Vous avez longtemps travaillé dans un milieu stressant : surcharge de travail, manager toxique, mauvaise ambiance dans l’équipe etc.


Quelles sont les peurs les plus courantes lors de la reconversion pro ?

Bien évidemment, la reconversion professionnelle peut susciter des peurs.
Voici les craintes les plus fréquentes :

  • Confiance en soi : se reconvertir à mon âge ? Je ne suis pas assez "jeune", "formé(e)", pas assez extraverti(e), sociable etc.
  • Syndrome de l’imposteur : je ne serai pas assez compétent(e) dans mon nouveau métier
  • Financières : je ne pourrai pas payer mes factures, "nourrir" ma famille…

Il est important d’accepter vos peurs, et de travailler dessus pour les surmonter.
Vous pouvez réfléchir à qui dans votre réseau peut vous aider, comment vous pouvez assurer la stabilité financière lors de votre reconversion.
Lors de séances de coaching avec mes clients nous démolissons vos croyances négatives (exemple : «je ne suis pas capable de faire ce métier ») et les transformons en croyances-ressources.
Nous travaillons également beaucoup sur l’amélioration de votre confiance en soi à travers différents exercices pratiques.

Les 5 étapes clés de la reconversion professionnelle

1 – Introspection & Objectifs


Cette première étape est primordiale car elle permet d’explorer vos valeurs, vos motivations, vos envies et besoins.
Elle permet d’identifier vos peurs et blocages, vos obstacles et points d’amélioration.
Notez votre objectif principal et vos objectifs secondaires.
Exemples d’un objectif principal :

  • "Je veux trouver quel métier me correspond d’ici 3 mois".
  • "Je veux me reconvertir vers mon nouveau métier d’ici un an".

Exemples d’objectifs secondaires :

  • "Je veux me former à mon nouveau métier d’ici 6 mois".
  • "Je veux contacter les personnes influentes de mon réseau d’ici 1 semaine".

Vos objectifs doivent être SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. Je vous conseille de commencer vos objectifs par "je veux" car c’est un verbe d’action stimulant et concret qui est au présent :)

2 – Vos compétences et confiance en soi

Cette deuxième étape permet d’identifier vos compétences clés qui vont vous aider dans votre nouveau métier, capitaliser sur vos réussites passées et améliorer votre confiance en vous.
L’objectif à cette étape est de vous libérer du syndrome de l’imposteur que vous pouvez ressentir envers votre futur métier.
Faites une liste de vos soft skills et de vos compétences transférables : les compétences que vous avez déjà et qui vont vous servir dans votre nouveau métier.
Notez également vos expériences professionnelles réussies que vous pouvez mettre en avant lors des entretiens d’embauche pour votre nouveau métier ou poste.

3 – Préparez votre reconversion


Dans la grande majorité des cas, il vous sera nécessaire de faire une formation pour apprendre votre nouveau métier. Cela vous permettra encore une fois de diminuer votre syndrome de l’imposteur si vous le ressentez.
Vous aurez de nouvelles connaissances et souvent grâce à la formation, vous allez former un réseau dans votre nouveau métier.
Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir une formation payante, il y a d’autres solutions, ne vous découragez pas !
Vous pouvez mobiliser votre CPF, faire des formations gratuites en ligne, solliciter l’aide de France Travail si vous êtes demandeur d’emploi etc.
Il est temps également de mettre à jour votre CV et préparer vos lettres de motivation.

4 – Mobilisez votre réseau

Identifiez les personnes dans votre réseau qui pourraient vous aider :

  • vos contacts qui travaillent dans le domaine ou secteur qui vous intéresse
  • vos contacts qui font le métier qui vous intéresse
  • vos contacts qui peuvent vous mettre en relation avec des gens qui travaillent dans le secteur ou font le métier qui vous intéresse

Préparez un message percutant pour contacter ces personnes, surtout celles que vous ne connaissez pas ou peu.
Montrez du réel intérêt pour ce qu’ils font, soulignez votre lien (exemple : une connaissance en commun) et proposez leur un échange qui ne leur prendra pas trop de temps (un appel visio, une rencontre lors d’un événement auquel vous participez tous les deux etc.)
Si vous avez une information intéressante à partager à la personne que vous contactez, c’est encore mieux. C’est votre valeur ajoutée en échange du temps que la personne vous accorde.
Plus vous partagez, plus les autres auront envie de partager ou de vous aider en retour.

5 – Créez votre plan d’action et commencez à le mettre en place


A cette dernière étape, vous créez votre plan d’action et commencez vos premières actions.
Notez les actions les plus simples à mettre en place et celles que vous avez le plus envie de faire.
Pour avancer de manière régulière et gagner en confiance en vous et en vos forces, je vous conseille la méthode des petits pas.
Réalisez chaque jour une petite action qui vous rapproche de votre objectif. Cela vous donnera de la satisfaction personnelle et l’envie d’aller plus loin.
Vous pouvez également utiliser la matrice d’Eisenhower pour définir vos actions à forte valeur ajoutée, diminuer la procrastination et améliorer votre gestion du temps.

Mon histoire personnelle de reconversion

Il y a 6 ans j’exerçais un poste qui ne m’inspirait plus. J’étais chargée de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche dans un grand groupe français.
Je continuais à bien faire mon travail, mais je comptais les heures avant la fin de la journée.
J’aimais toujours le secteur du marketing digital mais ne voulais plus faire le même travail opérationnel que je faisais depuis des années. Je ressentais le fameux « bore-out » : l’ennui au travail.
Un jour, lors d’une sortie avec mes amies, celles-ci m’ont demandé comment je me sentais au travail et j’ai répondu : "J’ai l’impression que chaque jour une partie de moi meurt..."
J’ai compris que je me suis déconnectée de mon "moi profond", de mes envies et mes besoins, et je ne pouvais plus continuer comme cela. Il fallait agir, changer la situation sans plus attendre. Et j’ai donné ma lettre de démission.
Ensuite, j’ai suivi des séances de coaching en reconversion professionnelle. Une fois j’ai demandé à ma coach : "Comment puis-je être sûre que je me reconvertis vers un métier qui est bon pour moi ?" Elle m’a répondu : "C’est quand tu es fière d’en parler aux autres".
Et après ma formation de coach, une certification, et 5 ans de pratique je peux vous dire : Oui, je suis fière d’être coach !!! :)

Comment le coaching aide dans la reconversion professionnelle ?

Le coaching en reconversion professionnelle aide à comprendre quel métier vous correspond et vous inspire. Grâce aux différents outils, vous apprenez mieux à vous connaître : connaître vos forces et vos points faibles, vos blocages et vos opportunités.
Vous vous connectez à vos valeurs, comprenez mieux ce qui vous anime, vos motivations.
Vous apprenez à valoriser vos compétences et vos expériences, mettre en avant vos réussites.
Vous découvrez vos sources d’énergie, et grâce à cette énergie vous allez avancer plus rapidement vers votre projet de reconversion.
Le rôle du coach est de vous accompagner dans votre nouvelle orientation professionnelle,de vous aider à créer un plan d’action et commencer à agir.
Il n’est pas facile de sortir de sa zone de confort, de surmonter ses craintes pour changer sa vie et son métier. Pourtant c’est possible et beaucoup de gens le font !
Je vous conseille de regarder cette vidéo très inspirante sur la zone de confort et comment oser en sortir.
Alors, oserez-vous tenter votre chance, sortir de votre zone de confort, contourner votre zone de panique pour vous diriger vers la zone magique d’apprentissage?! :)

Découvrez mes offres de coaching en reconversion professionnelle.

Réservez une séance de coaching offerte

Revenir au Blog