Comment utiliser la Pyramide de Dilts pour atteindre vos objectifs ?
Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide de Dilts ?
C’est un outil que l’on utilise souvent dans le coaching et le développement personnel. Il porte le nom de son créateur, Robert Dilts, spécialiste américain de la programmation neuro-linguistique.
La pyramide de Dilts est constituée des 6 niveaux logiques.
Chacun de ces niveaux influence votre capacité à atteindre vos objectifs.
Pour utiliser la pyramide de Dilts, nous allons d’abord identifier à quel niveau se situe le blocage qui vous empêche d’avancer. La solution se trouve au niveau supérieur.
Par exemple, vous avez une croyance négative « je ne suis pas capable de faire cela » (niveau 4). Pour détruire cette croyance, nous allons faire des exercices spécifiques qui vont vous aider à construire votre identité (niveau 5) de manière positive.
1 – Environnement
Questions à se poser : « Où ? » et « Quand ? »
Le premier niveau dans la pyramide de Dilts est celui de l’environnement.
Il s’agit d’un environnement dans le sens large : de l’environnement géographique à l’environnement spirituel.
Votre environnement doit être propice à l’atteinte de vos objectifs. Il ne doit pas vous prendre votre énergie et vous empêcher d’avancer.
Dans les exercices que je partage avec mes clients nous analysons 7 principaux types d’environnement :
- Matériel : votre maison, bureau, voiture, argent...
- Géographique : la ville où vous habitez, la proximité de la nature
- Physique : votre corps et votre santé
- Relationnel : votre couple, famille, amis, connaissances
- Professionnel : vos collègues, clients, partenaires
- Culturel : les idées, concepts, information autour de vous
- Spirituel : votre relation au temps, foi, vos mentors...
Après avoir analysé son environnement, il est important d’identifier ce qui vous consomme de l’énergie de manière inutile : quels sont les gaspillages d’énergie dans votre environnement ? Par exemple, un problème relationnel, les courses ou le ménage pas bien organisé...Quelles actions concrètes pouvez-vous faire pour remédier à cela?
L’étape suivante est d’identifier vos sources d’énergie. Cela peut être les balades dans la nature, les rencontres avec les amis proches etc. Que pouvez-vous faire pour augmenter la présence de ces sources d'énergie dans votre vie ?
Le plus vous arrivez à vous ressourcer régulièrement, le plus simple cela va être d’avancer vers vos objectifs.
2 – Comportement
Question à se poser : « Quoi faire ? »
Notre comportement dépend souvent de notre environnement, des normes sociales ou celles acceptées dans votre famille.
Certaines actions peuvent devenir automatiques et vous empêcher d’avancer et de profiter de votre vie.
Avec mes clients en coaching nous faisons des exercices sur le comportement qui permettent de prendre conscience d’automatismes instaurés. Nous analysons le comportement qu’ils souhaitent changer et réfléchissons comment le faire, quel comportement serait plus écologique et bénéfique pour eux.
Par exemple, si vous ressentez souvent de la colère : au moment quand la colère arrive, comptez jusqu’à 10 ou sortez de la pièce pour prendre l’air. L’objectif est de briser le schéma instauré, « casser » la dynamique du comportement ancien.
Ces exercices aident également à mieux maîtriser vos émotions.
3 – Capacités
Question à se poser : « Comment faire ? »
Chacun de nous a des capacités et qualités qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. Nous ne rendons souvent pas compte de certains de nos talents, alors qu’ils peuvent nous être très utiles dans différentes situations et challenges.
Dans le coaching nous avons des exercices dédiés qui permettent d’identifier :
- vos talents dominants
- les expériences passées dans les quelles vous avez déjà mobilisé vos talents clés
- comment pouvez-vous vous appuyer sur vos talents pour atteindre votre objectif actuel
Par exemple, si vos top 3 talents sont la curiosité, le dynamisme et la persévérance, ces qualités vont sans doute vous aider si vous souhaitez vous reconvertir ou trouver un nouveau travail. Il est important de les identifier, prendre conscience et s’appuyer sur ces talents pour réussir. Vous pouvez même aller plus loin et les transformer en affirmations positives. Exemple : « J’ai confiance en moi et j’avance au bon rythme vers mon objectif ». L’idéal est d’écrire vos affirmations positives, les accrocher dans un endroit visible (votre bureau, votre frigo) et les relire tous les jours à voix haute.
Vous pouvez aussi vous fixer un objectif de développer vos qualités ou vos « soft skills ». Cela vous aidera de réussir dans votre vie professionnelle.
4 – Valeurs & croyances
Question à se poser : « Pourquoi ? »
Chacun de nous a son système de valeurs et ses croyances.
La définition de vos valeurs vous aide à mieux vous comprendre vous-même et construire votre vie en accord avec ce qui est vraiment important pour vous.
Une fois identifiées, vos valeurs phares vous aideront dans votre vie. En prenant des décisions importantes, par exemple, en cherchant un travail, je vous conseille de vous poser la question : est-ce poste / cette entreprise en accord avec mes valeurs phares ?
Vous pouvez aussi augmenter la présence de vos valeurs dans votre quotidien.
Par exemple, si votre valeur phare est la créativité, vous pouvez prévoir plus d’activités créatives dans votre semaine : dessiner, faire des collages, écrire une histoire (en fonction de vos préférences)...Cela vous donnera de l’énergie et augmentera votre niveau de satisfaction avec votre vie.
En ce qui concerne les croyances : il y a des croyances-ressources qui nous aident à avancer et évoluer, et il y a des croyances limitantes qui nous empêchent d'avancer, nous tirent en arrière.
Lors de nos coachings avec mes clients, nous identifions les croyances limitantes et comment ils peuvent les transformer en croyances positives, croyances-ressources. Nous travaillons sur les affirmations et les croyances ressources qui seront les plus utiles pour avancer dans vos projets.
5 – Identité
Question à se poser : « Qui suis-je ? »
Connaissez-vous bien votre personnalité ? Qu’est-ce qui vous rend unique ? Comment vous décrivent les autres ?
Le coaching vous aide à vous connecter avec vous-même, comprendre ce qui est le plus important pour vous, ce que vous voulez vraiment dans votre vie.
Voici des exemples de questions à vous poser pour faire une introspection et vous rendre compte de votre unicité :
- réfléchissez à ce qui vous rend unique,
- quels sont vos talents et compétences uniques,
- quelles ont été les situations dans votre vie quand vous vous êtes senti(e) unique et plein(e) d’énergie ?
Je vous conseille également un autre outil d'introspection pour travailler sur votre identité et votre image auprès des autres : la fenêtre de Johari.
6 – Mission
Question à se poser : « Pour quelle raison ? »
Le sixième et dernier niveau : mission ou le sens de votre vie.
Que cherchez-vous dans la vie ? Avancez-vous dans la direction de votre rêve, vers ce qui est vraiment important pour vous ? Ou restez-vous sur place, dans votre zone de confort ? Voulez-vous faire le premier pas vers la vie de vos rêves ?
Avec mes coachés nous faisons des exercices sur la gestion du temps et des priorités. Nous utilisons la matrice d’Eisenhower qui permet de classer toutes vos tâches et actions par importance et urgence. L’objectif est de prévoir tous les jours du temps pour les actions à forte valeur ajoutée même s’ils ne sont pas urgentes. Ces actions vous rapprocheront petit à petit de vos objectifs. Le fait de faire tous jours quelque chose qui a du sens pour vous, qui vous permet d’accomplir votre mission de vie, est très bénéfique. Cela vous donnera une grande satisfaction et augmentera votre confiance en vous.
Sur quel niveau de la pyramide de Dilts souhaitez-vous travailler en priorité pour atteindre vos objectifs ?
Discutons en visio de votre problématique et identifions les exercices les plus utiles pour vous !
Je prends mon RDV gratuit en ligne
Revenir au Blog