Comment atteindre l'équilibre entre sa vie pro et perso ?
S’épanouir dans son travail et avoir assez de temps pour soi et pour ses proches est très précieux, cela n’a pas de prix.
Pourtant peu d’entre nous peuvent réellement dire : « J’ai atteint un équilibre entre ma vie pro & vie perso ».
Comment faire pour équilibrer sa vie et se sentir plus heureux(se) ?
Que veut dire l’équilibre vie pro / vie perso ?
L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle vous permet de vous sentir bien au quotidien, de préserver votre santé mentale et physique.Exemple : vous êtes motivé(e) au travail et vous avez assez d’énergie pour bien accomplir vos missions. Le soir après le travail et les week-ends vous profitez pleinement de votre temps libre : vous faites vos activités préférées, vous passez du temps de qualité avec vos proches.
Bien sûr, il n’est pas possible d’avoir cet équilibre tous les jours, mais si vous réussissez à l’atteindre une grande partie de votre semaine, vous êtes sur la bonne voie !
Cet équilibre est encore plus important, quand nous sommes en télétravail. Il est important de faire de vraies pauses, et ne pas faire le ménage, les courses et la lessive à la place !
Mon histoire : harmoniser ma vie de maman avec ma vie professionnelle
Quand je suis devenue maman, l’équilibre « vie pro / vie perso » est devenu davantage précieux, voire indispensable. J’ai deux enfants en bas âge et j’adore passer du temps avec eux, leur apprendre des choses, lire, se balader ensemble ou tout simplement jouer avec eux.Cependant, mon travail, même si je l’aimais, a commencé à prendre le dessus sur ma vie personnelle. Je travaillais le soir et le week-end et je me sentais coupable vis-à-vis de mes enfants. Je n’arrivais plus à passer du temps de qualité avec eux. Même quand j’avais du temps, je n’avais plus d’énergie pour faire des activités et je me sentais tout le temps très fatiguée et énervée.
J’ai pris donc la décision de quitter mon poste et consacrer mon temps au développement de mon projet entrepreneurial : coaching en évolution et reconversion pro & conseil en marketing digital. Et je me sens beaucoup mieux :)
Donc même si votre travail permet de vous épanouir, veillez à ce qu’il ne prenne pas trop le dessus sur les autres domaines importants de votre vie : votre famille, votre couple, votre vie sociale, le temps consacré à vous-même (repos, développement personnel etc.)
Cela vous permettra de vous sentir mieux physiquement et mentalement, et éviter le burn-out.
Par quoi commencer le travail sur l’équilibre de sa vie pro & perso ?
D’abord, je vous conseille d’analyser votre écologie personnelle ou votre hygiène de vie.
Six ingrédients indispensables pour une bonne hygiène de vie
"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester"
Proverbe indien
La bonne hygiène de vie est primordiale pour se sentir bien dans sa peau et pour harmoniser son esprit. Elle influence notre humeur et notre capacité d’avancer dans la vie, d’atteindre nos objectifs.
En plus de la propreté qui va de soi, voici les six ingrédients indispensables pour une bonne hygiène de vie :
- Oxygénation
- Repos de qualité
- Alimentation saine
- Hydratation
- Exercices physiques
- Liens sociaux
1- Oxygénation
Il est important de respirer régulièrement de l’air frais, surtout quand vous habitez dans une ville. Les balades permettent d’oxygéner notre cerveau, nous reposer du bruit et de se « vider la tête ».
Je me promène au moins deux fois par semaine dans le bois ou dans un parc à côté. Cela fait du bien à la fois à mon corps (la marche est aussi un exercice physique) et à mon esprit !
2- Repos de qualité
“Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde" nous dit un proverbe irlandais.
Dormir suffisamment et se reposer régulièrement est indispensable à la fois pour notre corps et notre esprit. Nous avons tous des besoins différents. Certains se sentent reposés après 5h de sommeil, d’autres ont besoin de 8h minimum. L’important est trouver un rythme de sommeil et de repos dont votre corps et esprit ont besoin.
Je dors au moins 7 heures par jour. J’essaie de me coucher avant minuit. Je fais aussi une micro-sieste de 10 min en après–midi : je ne dors pas, mais je me repose les yeux fermés ou je fais une méditation.
3- Alimentation saine
« Un esprit sain dans un corps sain » : vous connaissez sûrement cette expression latine.
Manger équilibré fait du bien à votre corps. Mentalement vous vous sentirez mieux aussi car vous saurez que vous faites du bien à votre corps !
Je privilégie les légumes et les fruits dans mon menu quotidien, et je les combine avec du poisson, différentes céréales, etc.
4- Hydratation
Notre corps est constitué à 65% d’eau (le corps de l’enfant : 70-80%). Nous avons besoin de nous hydrater tout le long de la journée pour nous sentir bien et éviter les migraines.
Mon objectif est de boire au moins 1l d’eau naturelle par jour. Souvent j’ajoute du jus de citron pour plus de goût. Et je bannis les boissons gazeuses (exception : eau gazeuse de temps en temps, surtout en été)
5- Exercices physiques
L’important est de trouver les exercices physiques qui vous correspondent. Une activité sportive que vous aimez et que vous avez envie de faire régulièrement !
Mes activités sportives préférées sont vélo, natation, danse et yoga. J’essaie de les pratiquer au moins une fois par semaine.
6- Liens sociaux
Les humains sont des êtres sociaux. Même les personnes introverties ont besoin d’un contact social.
Les contacts avec les gens que nous aimons améliore notre humeur, nous ressource et donne de nouvelles idées !
J’essaie de voir ou au moins discuter au téléphone avec ma famille et mes amis proches. Cela me fait beaucoup de bien.
Arrivez-vous à bien vous alimenter, vous hydrater, vous oxygéner, faire du sport, vous reposer et vous sociabiliser ?
Evaluez régulièrement votre hygiène de vie et optimisez la : augmentez votre temps passé en plein air, améliorez votre alimentation, faites plus d’exercices physiques.
Pas besoin de tout changer en même temps : commencer par une activité ou une amélioration, utilisez la méthode des petits pas, et après cela deviendra une habitude !
10 conseils efficaces pour trouver votre équilibre pro / perso
Voici quelques conseils efficaces qui vous permettront de trouver l’équilibre au travail et en dehors de votre travail.Pour votre vie pro :
- Travailler plus pendant les moments de la journée où vous êtes le plus efficace
- Faire des pauses régulières pendant votre travail
- Prioriser vos tâches
- Déléguer dans la mesure du possible
- Apprendre à dire non et refuser certaines missions / projets
Pour votre vie perso :
- Instaurer les rituels personnels avec vos proches (voir une fois par semaine vos amis etc.)
- Prendre du temps pour soi
- Pratiquer vos activités préférées
- Prendre régulièrement des vacances
- Se déconnecter
Comment mieux gérer votre temps pro et perso ?
Pour équilibrer sa vie pro et perso en ne plus se sentir débordé(e), il est primordial de prioriser vos tâches au quotidien.Je vous conseille un outil nommé la matrice d’Eisenhower qui permet de classer vos tâches au quotidien selon leur degré d’urgence et d’importance. Vous pouvez utiliser cette matrice à la fois pour vos tâches au travail mais aussi pour vos tâches au quotidien.
Le point fort de la matrice d’Eisenhower est qu’elle permet d’identifier les actions importantes pour vous et les prioriser. Accordez tous les jours un peu de temps à des actions à forte valeur ajoutée qui sont vraiment importantes pour vous : par exemple, à votre projet de reconversion ou de formation !
La matrice permet également de vous rendre compte des actions pas urgentes et pas importantes que vous pourrez déléguer ou déprioriser.
Top 3 exercices pour équilibrer votre vie
J’aimerais partager avec vous trois exercices très efficaces que je fais régulièrement avec mes clients lors de nos séances de coaching.
Premier exercice : « Mon Environnement »
Première étape : identifiez ce qui dans votre environnement (géographique, matériel, professionnel, social, culturel etc.) est toxique ou vous prend trop d’énergie. Comment pouvez-vous changer cela ?
Deuxième étape : listez vos principales sources d’énergie (balades dans la nature, rencontres avec vos proches etc.) Que pouvez-vous faire pour augmenter la présence de ces sources d’énergie dans votre vie ?
Deuxième exercice : « Le Camembert »
Cet outil permet de faire un point sur vos cinq principaux domaines de vie : vous, votre famille, votre couple, votre travail, votre vie sociale.
Vous dessinez un cercle que vous divisez entre ces 5 domaines de vie : c’est votre état actuel. Votre critère de répartition ne doit pas nécessairement être le temps. Cela peut être l’énergie que vous y mettez etc.
Ensuite, vous réfléchissez à votre état désiré : quelle serait la répartition idéale de ces domaines de vie ? Souhaitez-vous consacrer plus de temps ou d’énergie à votre carrière ou à votre vie familiale ?
Troisième exercice : « Roue de la satisfaction »
Cet exercice permet d’évaluer vos différents domaines de vie (travail, famille, couple, développement personnel etc.) de 1 à 10. Ensuite, réfléchissez à quelles actions mettre en oeuvre pour améliorer votre satisfaction. Pour conclure, vous vous fixez des objectifs pour passer à une note supérieure.
Avez-vous déjà trouvé cet équilibre si précieux vie pro / vie perso ? Avez-vous besoin d’accompagnement et de soutien là-dessus ?
Réservez votre séance découverte offerte
Revenir au Blog