Le burn-out : comment le détecter et comment s'en sortir ?
Avez-vous déjà vécu un tel épuisement au travail que vous n'aviez plus envie de rien faire ?
Plus rien ne vous apporte de la satisfaction ?
Vous avez l'impression d'être dans un cercle vicieux: plus vous travaillez, plus vous avez du travail. Vous travaillez le soir, les week-ends, pendant les vacances. Souvent sans la reconnaissance de la part de votre employeur.
Vous remarquez que votre vie personnelle commence à être impactée : vous n'arrivez plus à être ici et maintenant. Vous pensez à tous les mails non lus et au travail non accompli.
Burn-out : signification et définition
Le burn-out est un épuisement professionnel physique et psychique. Le terme "burn out" en anglais signifie "s'éteindre, saturer, griller" et illustre bien cet état d'épuisement. Il est provoqué par une surcharge de travail, un surengagement émotionnel, une pression permanente ou des objectifs inatteignables*.
Le burn-out n'est pas encore tout fait reconnu comme maladie professionnelle, mais il est admis qu'il recouvre un ensemble de symptômes provoqués par le stress au travail.L'OMS (Organisation Mondiale de Santé) confirme que le syndrome de l'épuisement au travail s'est nettement aggravé depuis le début du XXI siècle. Ce phénomène révèle les limites de notre époque ou tout se vit dans un rythme effréné.
Les cadres sont parmi les catégories socioprofessionnelles les plus touchées par le burn-out - 20%*.
Signes principaux du burn-out
Lors du burn-out la personne vit un stress chronique, ses ressources psychiques, physiques et émotionnelles sont épuisées. Le stress vient du latin "stringere" - "serrer", "presser", en anglais le stress exprime "la contrainte".
Les signes du burn-out sont très variés : troubles du sommeil et de l'humeur, troubles de la concentration ou de la mémoire, troubles digestifs, les addictions...Vous pouvez également avoir des tensions musculaires et des variations de poids.
Il est très important de détecter les premiers signes du burn-out à temps et commencer à agir sans attendre.
Les causes du burn-out
Les causes du burn-out peuvent être à la fois externes et internes.
Les facteurs externes sont liés à certaines professions et aux conditions de travail :- intensité et durée du travail
- autonomie / pouvoir de décision
- insécurité
- conflits
- manque de reconnaissance / valorisation
- objectifs inatteignables
Les facteurs internes sont liés à la personnalité et au caractère :
- capacité individuelle à gérer le stress
- reconnaissance au travail
- estime de soi
- perfectionnisme
- engagement émotionnel
Souvent le burn-out est provoqué par la combinaison de facteurs externes et internes.
Burn-out : mon histoire personnelle
J'étais moi-même au bord du burn-out. J'aimais mon travail, mes clients, mes missions. J'aimais l'ambiance jeune et dynamique dans la société dans laquelle je travaillais. Nous avions une bonne ambiance dans notre équipe.
Cependant, la charge de travail était trop importante. Vivre la surcharge par périodes, cela peut arriver à tout le monde et cela est gérable grâce à une bonne organisation et l'aide de collègues ou managers. Mais avoir une surcharge constante, devoir travailler les soirs et les week-ends pour pouvoir atteindre ses objectifs...même si les missions sont intéressantes, au bout d'un moment la fatigue et l'épuisement deviennent inévitables. Je ne pouvais pas compter sur l'aide de mes collègues ou managers, car ils étaient eux-mêmes dans cette situation de surcharge de travail.
Malheureusement, les vacances ne me permettaient pas vraiment me reposer. Je pensais au travail, je lisais mes mails et préparais mes réponses. La charge mentale et physique étaient trop importantes.
J'ai senti que cela commençait à avoir un impact sur ma vie de famille, sur mon humeur quand j'étais avec mes enfants. Je savais que la situation risquait de s'empirer, avec les impacts négatifs sur ma santé physique et mentale.
J'ai hésité à arrêter mon contrat pendant plus d'un an. Au début, je comptais sur une réorganisation et un changement d'équipe, dans laquelle je pourrai évoluer plus facilement et avoir une charge de travail gérable. Malheureusement, ces espoirs étaient vains. La charge de travail a encore augmenté, et mon désir d'évolution n'a pas abouti.
J'hésitais encore car j'aimais mes clients et mes missions. Mais suite à une énième réorganisation les tâches à faire sont devenues trop opérationnelles, et j'ai compris que je n'avais pas de perspectives d'évolution, j'ai donc franchi le pas. Le pas vers ma liberté.
Comment sortir du burn-out ?
Nous avons déjà parlé de l'importance de détecter les premiers signes du burn-out et de commencer à agir sans attendre. Mais quoi faire exactement ?
Si vous vivez un stress chronique ou ressentez les premiers signes d'un burn-out à votre travail, évaluez les avantages et les inconvénients de rester sur votre poste ou dans votre entreprise. Posez-vous la question : si je ne fais rien, comment sera ma vie dans 3 mois / 6 mois / 1 an ? Etes-vous satisfait(e) de la réponse ? Si non, agissez sans attendre !
Les vacances peuvent aider, congé sans solde, songé sabbatique, arrêt maladie... prenez une pause et réfléchissez à la suite de votre carrière, à vos priorités et vos objectifs. A votre équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Ecoutez votre intuition, votre cœur et prenez la décision qui vous convient le plus.
N'oubliez pas également l'importance d'un bon sommeil et d'exercices physiques réguliers.
Les séances de coaching vous aideront à faire le point sur votre état de santé physique et mentale, et au global sur votre situation actuelle. Le coaching permet de prendre conscience du problème, établir des objectifs, trouver des ressources pour avancer.
Grâce à différents exercices je peux vous aider à trouver les solutions pour préserver votre santé mentale et physique. Je vous donnerai de bonnes pratiques qui m'ont aidé à m'en sortir, et que je partage désormais avec mes clients.
En savoir plus sur mon programme de coaching "Equilibre personnel".
Réserver une séance découverte ici.
*Source : Petit guide Burn-out, Cécile Decroix