Équilibrez vos pensées, émotions et actions grâce à l'Index de conscience
Connaissez-vous l'Index de conscience ?
C'est un outil qui illustre l'interaction entre nos émotions (État interne), nos pensées (Processus Interne), et nos actions (Comportement externe).
Trouver un équilibre entre ses pensées, émotions et actions
Souvent nous avons une dominante : soit nous sommes trop dans les pensées, soit trop dans les émotions, soit trop dans les actions.
Pour vivre une vie harmonieuse et en accord avec soi, il est primordial de trouver un équilibre entre ces trois éléments.
1 – Émotions – Je SENS
Vous êtes trop dans les émotions si :
Vous vous laissez envahir par vos émotions, et qu’elles vous empêchent de bien réfléchir à la situation et d’agir.
Conseil de coach :
Accueillez et exprimez vos émotions ! Chaque émotion est un signal, un message. Les émotions négatives qui s'accumulent peuvent amener à des crises nerveuses, des disputes avec vos proches etc.
Mais il est important aussi d’apprendre à gérer vos émotions pour pouvoir bien réfléchir et agir de manière calme. Cela vous aidera à vous sentir mieux et à améliorer les relations avec votre entourage.
2 – Pensées – JE PENSE
Vous êtes trop dans vos pensées si :
Vous analysez en détail chaque situation, mesurez constamment les risques, les "pour" et les "contre". Vous exagérez certains risques peu probables.
Conseil de coach :
Ne laissez pas vos pensées retarder vos actions ! Écoutez également votre intuition et votre ressenti par rapport à la situation.
3- Actions : JE FAIS
Vous êtes trop dans vos actions si :
En voulant avancer vite, vous ne prenez pas votre temps pour bien évaluer la situation. Vous n’écoutez pas assez vos émotions et votre intuition.
Conseil de coach :
Prenez le temps de prendre conscience de vos émotions, de bien réfléchir à tous les avantages et inconvénients de vos actions. Ensuite, agissez de manière sereine et à votre rythme !
Comment le coaching peut vous aider à trouver un équilibre ?
Au travers de différents exercices, le coaching aide à trouver cet équilibre si précieux entre vos pensées, vos émotions et vos actions.
Dans mes séances de coaching j’utilise l’index de conscience à travers l’exercice intitulé « Tête / corps / cœur ».
Cet exercice permet de prendre conscience de l’élément dominant et d'apprendre comment harmoniser ces 3 éléments. L’objectif est de vous aider à sortir du cercle vicieux en changeant de registre, en regardant la situation d’un autre angle.
Que pensez-vous de l’index de conscience (pensée) ? Que ressentez-vous par rapport à cet outil (émotions) ? Avez-vous envie de le mettre en pratique (action) ? 😉
Revenir au Blog