Comment utiliser vos croyances-ressources pour réussir ?
Croyances : définition et origines
Nous avons tous des croyances.
Une croyance est une chose en laquelle nous croyons, mais qui n'est pas forcement basée sur des faits réels.
Les croyances peuvent venir de notre enfance, notre éducation, notre entourage, nos expériences personnelles.
Croyances-ressources et croyances limitantes
Il y a des croyances-ressources qui nous aident à surmonter des obstacles, qui nous renforcent. Par exemple : "tout ira bien", "je le mérite", "je vais réussir".
Les croyances limitantes sont les croyances qui nous empêchent d'avancer et d'atteindre nos objectifs. Ces croyances sont souvent des phrases que nous avons entendu dans notre enfance : "tu n’es pas capable", "nous savons mieux ce qu’il te faut", "la vie est dure".
Il est important de prendre conscience de nos croyances négatives qui nous limitent dans notre vie et dans les choix que nous faisons.
Souvent nous gardons nos croyances, même négatives, car nous y voyons un bénéfice. Par exemple, croire que vous êtes incapable vous met en position de victime (vous avez donc droit à la compassion) et justifie votre inaction.
Comment se libérer de vos croyances limitantes ?
Pour vous débarrasser de vos croyances négatives et limitantes qui vous empêchent à atteindre vos objectifs, tout d’abord il est important de les identifier. D’où viennent ces croyances ? Quel est le coût en terme d’énergie / santé si vous les gardez ? En quoi elles vous sont utiles ? Qu’est-ce qu’elles vous apportent ? Avez-vous envie de les conserver ?
Si vous décidez de vous en débarrasser, réfléchissez à des croyances-ressources par lesquelles vous pouvez les remplacer.
Exemples de transformation de croyances négatives en affirmations positives :
- Je ne suis pas capable -> Je suis capable de faire beaucoup de choses et j’avance à mon rythme
- Les autres savent mieux que moi -> Je construis ma propre vie, je me connais bien et je sais mieux que les autres ce qui est bon pour moi
- La vie est dure -> Je fais confiance à la vie, elle est pleine de surprises et de rencontres intéressantes
Je vous conseille d’écrire ces nouvelles croyances-ressources, ces affirmations et les répéter tous les jours afin qu'elles agissent et remplacent des vieilles croyances qui vous empêchent d’avancer.
Juste écrire et répéter ne suffit pas bien sûr, il faut y croire !
EXERCICES PRATIQUES
Notez 5 croyances positives ou affirmations qui vous permettront d’atteindre votre objectif plus facilement.
Ces affirmations doivent être formulées de manière positive et au présent.
Au lieu de dire "je ne vais plus m'énerver" privilégiez une formulation du type "je suis calme et sereine".
Dans les séances de coaching nous travaillons de manière plus spécifique par rapport à votre objectif : vous choisissez les croyances ressources qui vous aideront à l'atteindre.
Ce processus peut être long, mais il ne faut pas abandonner. "Rome ne s’est pas faite en un jour". Le résultat va vous surprendre. Vous allez regagner en confiance en vous, vos nouvelles croyances positives vous donneront de l'énergie et de la force intérieure.
Revenir au Blog