Comment apprendre à gérer vos émotions ?
Au cours de notre journée nous ressentons toute une gamme d'émotions.
Vous pouvez être d'excellente humeur en vous levant le matin, ensuite vous serez très énervé en allant au travail à cause de problèmes de transport, stressé avant une présentation importante, et ensuite soulagé et content quand ça se passe bien. Le soir vous vous inquiétez car votre enfant a un rhume, et le lendemain vous serez ravi de partir enfin en vacances...
Comment gérer toutes ces émotions ? Ce n'est pas du tout simple, surtout sur le moment. Nous nous sentons envahis par les émotions, nous n'arrivons plus à maîtriser nos paroles...et après nous le regrettons.
Accueillir vos émotions : chaque émotion est un message
Grâce à toutes nos émotions nous nous sentons vivants et heureusement qu'elles existent !
Bien sûr, nous aimerions tous ressentir plus d’émotions positives et nous débarrasser d’émotions négatives. Cependant, même les émotions négatives sont nécessaires.
Il est important de comprendre que chaque émotion est un message.
Notre corps nous donne un signal et nous devons y prêter toute notre attention. Car des émotions non exprimées s'accumulent et plus tard peuvent amener à des crises nerveuses, burn-outs, dépressions, maladies...
Votre émotion est votre meilleure amie, même s’il s’agit d’une émotion négative.
Apprendre à gérer vos émotions vous aidera à réussir mieux à la fois dans votre vie professionnelle et personnelle.
Nos émotions primaires et notre EI (intelligence émotionnelle)
Il y a six émotions ou sentiments primaires que vous peut-être connaissez déjà :
- la joie
- la peur
- le dégoût
- la tristesse
- la surprise
- la colère
Les autres émotions dérivent souvent de ces 6 émotions, ou sont étroitement liés à ces émotions.
Le fait de comprendre et maîtriser bien ses émotions, comprendre les émotions des autres et savoir bien interagir avec eux, ressentir de l'empathie : tout cela constitue notre Intelligence Emotionnelle (QE).
Apprendre à gérer ses émotions
L’art de gérer ses émotions s’apprend et chacun est capable de le faire !
Essayez de comprendre pourquoi vous ressentez cette émotion et s'il n'y a pas d'autre raison derrière votre énervement : la fatigue, manque de sommeil...ou peut-être vous avez tout simplement faim. Si le fait de grignoter diminue niveau de colère, tant mieux ! Mais restez raisonnable, car cela peut avoir des conséquences négatives sur votre ligne J
Les exercices sportifs peuvent s’avérer très utiles. En s'occupant de notre corps, nous améliorons notre humeur et notre santé mentale. Le sport permet d’évacuer le stress au travail, et libère les endorphines, les fameux hormones du bonheur.
Comment sortir du pilotage automatique ?
Imaginons que vous ressentez une émotion négative forte, par exemple, un énervement contre un collègue au travail. Au lieu de vous défouler sur vos proches, essayez de faire autre chose.
Voici une liste des actions qui peuvent vous aider :
- boire un verre d'eau
- respirer profondément
- sortir de la pièce
- compter jusqu'à 10 etc.
Ces différentes actions vous permettront de sortir du pilotage automatique, de faire une pause pour vous rendre compte que l'émotion est peut-être exagérée.
A vous de trouver une action qui sera la plus efficace pour vous !
N’hésitez pas à demander de l'aide à vos proches. Par exemple, ils peuvent vous faire un signe la prochaine fois quand vous serez énervé. Cela vous permettra de vous arrêter, de rompre votre comportement habituel.
Le fait d’augmenter votre intelligence émotionnelle vous fera beaucoup de bien.
C'est vous qui contrôlez votre corps et votre esprit. Ancrez-vous dans le moment présent et agissez différemment. Trouvez une solution qui vous convient le mieux.
Et maintenant, à vous de jouer :)
Souhaitez-vous apprendre plus sur l’intelligence émotionnelle et comment l’améliorer ?
Je serai ravie de vous accompagner à travers une discussion et divers exercices de coaching !
Revenir au Blog